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Solutions Informatiques

Communauté des techniciens assistantce informatique

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En entreprise ou auprès des particuliers, le (la) technicien(ne) d'assistance en informatique installe, met en service et dépanne des équipements informatiques (PC, périphériques et logiciels) et numériques (voix, images et données) reliés en réseau. Il (elle) assiste à distance ou sur le site même les utilisateurs et les clients, afin de résoudre au plus vite leurs incidents et de les aider à travailler au mieux avec leurs outils bureautiques, informatiques et numériques.   
Il (elle) satisfait les demandes tout en respectant le cadre des contrats de services.   
En phase de préparation en atelier et de déploiement sur le site du client, le (la) technicien(ne) d'assistance en informatique déroule et applique des procédures précises de déballage, de contrôle, de pointage, de configuration, de mise en service et de vérification.   
En intervention à distance, le (la) technicien(ne) prend en compte et analyse la demande, en assurant une relation de confiance avec le client. Il (elle) résout l'incident, ou le fait résoudre par un spécialiste, ou déclenche si nécessaire une intervention sur site.


En dépannage sur site, auprès d'une entreprise ou d'un particulier, le (la) technicien(ne) intervient après un diagnostic effectué à distance et précisé par les informations recueillies sur place. Il (elle) prête attention à l'utilisateur ou au client, et vérifie que son intervention est adaptée à la situation.   
Il (elle) conclut chaque intervention par une recette auprès du client ou de l'utilisateur, c'est-à-dire une démonstration de la conformité du résultat par rapport à la demande, et réalise un compte-rendu à des fins de gestion et de qualité.   
Il (elle) utilise l'anglais technique informatique pour comprendre des documentations, prendre connaissance de messages électroniques et rédiger des messages courts.   
Enfin, le (la) technicien(ne) pratique une veille technique permanente.

 

 


Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification :
1. INTERVENIR ET ASSISTER SUR POSTE INFORMATIQUE AUPRES DES ENTREPRISES ET DES PARTICULIERS    ordinateur

Préparer ou remettre en état un équipement informatique.   
Installer et configurer un poste de travail informatique.   
Assurer les mises à jour logicielles d'un équipement informatique.   
Diagnostiquer et résoudre le dysfonctionnement d'un équipement informatique.   
Sécuriser un équipement informatique et ses données.   
Faire communiquer un équipement numérique mobile avec un poste informatique ou un réseau.   

2. ASSISTER EN CENTRE DE SERVICES INFORMATIQUES ET NUMERIQUES AUPRES DES ENTREPRISES ET DES PARTICULIERS   

Assister les utilisateurs dans un environnement informatique et numérique.    maintenance_a_distance
Traiter un incident dans une organisation d'assistance informatique.   
Réaliser une intervention d'assistance informatique à distance.   
Proposer et mettre en œuvre des solutions d'équipements et de services.   
Participer au suivi du parc et des configurations informatiques.   

3. INTERVENIR ET ASSISTER SUR LES ACCES ET LES SERVICES DE RESEAUX NUMERIQUES   

Intervenir sur une infrastructure réseau.    serveurs
Déployer des postes clients.   
Installer et configurer un service réseau.   
Intervenir sur un serveur de réseau et sur son environnement.   
Installer et sécuriser un accès réseau à une liaison haut débit.   
Intervenir en environnement de voix sur IP.   
Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement d'accès à un réseau.   
Utiliser l'anglais dans son activité professionnelle en informatique.


Tous les secteurs d'activité sont concernés par ce métier qui peut s'exercer soit chez un prestataire, soit dans un secteur utilisateur d'informatique. Le (la) technicien(ne) d'assistance en informatique exerce son métier dans l'un des contextes suivants :   
- structure utilisatrice d'informatique, telle qu'une grande entreprise, une PME/PMI, un site de collectivité territoriale ou un établissement d'enseignement ;   
- société de services et d'ingénierie informatique (SSII) réalisant du déploiement, de la maintenance et du support d'équipements et d'infrastructures ;   
- structure de distribution professionnelle ou grand public telle qu'un assembleur, une grande surface ou un magasin spécialisé ;   
- prestataire spécialisé dans l'assistance et les services informatiques aux particuliers et aux PME.   

Types d'emplois accessibles : Correspondant (e) micro.    perspectives-metiers
Responsable micro technicien (ne) de help desk.   
Technicien (ne) de hot-line.   
Technicien (ne) de maintenance de réseaux informatiques.   
Technicien (ne) de maintenance de systèmes informatiques.   
Technicien (ne) de maintenance en informatique.   
Technicien (ne) de maintenance en matériel informatique.   
Technicien (ne) de maintenance en microsystèmes informatiques.   
Technicien (ne) de service après vente (SAV).   
Technicien (ne) en informatique.   
Technicie (ne) micro et bureautique   
Codes des fiches ROME les plus proches :

* I1401 : Maintenance informatique et bureautique