T@I Tech Net

Solutions Informatiques

Voici donc une nouvelle absurdité technique que j'ai la joie de vous présenter :
A fin de réaliser cette petite prouesse a la MC Gyver, J'ai consulter pas mal d'informations techniques.
Notamment l'aide apporté par les utilisateur du forum Vintage Computer Forums, m'a été d'une grande aide.
Le sujet peut etre consuter sur ce lien Vintage Computer Forums.
Je voudrai également remercier mon légiste technique personnel, il se reconnaîtra Complice Car l'idée m'est venue que suite a l'otopsie réalise.
En fin je vous laisse découvrir l'invraisemblable.

5iemm101
Il s'agit tout d'abord d'une carte mère 5IEM M101 socket 7 de Chaintech, qui présente le problème suivant:
message a l'écran lors de l'allumage :
Cmos checksum failel & Cmos battery check failed. Bref avec un rapide coup d'oeil on s'aperçoit qu'il ne semble pas y avoir de pile CMOS sur cette carte.

puce oec12c887

 

On peut apercevoir en bas a droite une puce a cote de l' Eprom nommé "Odin OEC12C887" . Il s'agit d'une puce dont les fonction sont:
Horloge temps réel / CMOS RAM, qui utilise une piles au lithium minuscules (CR1220 3V) enfermés dans le dispositif.
En théorie le remplacement de cette puce est facile mais encore faut-il pouvoir en commander une de nos jour. Si on y parvient encore faut-il que la pile 3volts embarque ait résisté au stockage du fournisseur qui peut être de plusieurs années. Problème qui a été le mien : Puce vendue neuve en 2012 mais fabrique en 2002. Bref ces 10 ans ont eu raison de la petite pile au lithium. Des puce compatibles sont propose "Dallas DS12887" mais toujours avec une date de fabrication très ancienne, ont peut donc parler d'un produit périme.
Au lieu de payer des frais de ports pour un remplacement par un produit peut être aussi ancien ! ce problème a inspire cette petite solution que je vous propose : a savoir modifier vous même votre RTC a fin que l'on puisse changer la pile CMOS a convenance.

 

autopsie

 

Je vous propose donc dans un premier temps d'assister par photographie a l'autopsie effectuer par mon légiste personnel sur l'ancienne puce "Odin OEC12C887". On peut donc facilement relever la position de la pile intégrée a la puce sur le modèle neuf non fonctionnel, ou directement sur votre puce en s'inspirant de cette photo.

 

ouverture puce

 

Une fois la position de la pile repérer, On peut découper le dessus de la puce avec un Dremel par exemple. On aperçoit alors les traces d' un "couvercle" métallique qui renferme la pile ce dernier fait évidemment office de conducteur courant +. Une fois bien dégagé on peut soulever le métal et extraire la pile. Attention tout de même a ne pas endommager les DIPS repliées vers le haut de la puce OEC12C887 qui sont moulées dans l'epoxy

 

soudure fils

 

Une fois la pile lithium extraite on peut souder les fils d'un support Pile Cmos classique (récupérer dans mon cas sur une Carte mère défectueuse). En bien veillant a ne pas inverser la polarité.

 

soudure du socket a pile cmos

 

Et voici donc ce a qoui ce doit ressembler. Pour l'info : Sur cette image le fil rouge représente le +, le noir le -. Bref une pile CMOS CR2032 3v classique peut maintenant être utilisé.

 

mise en place calle papier isolante

 

A ce stade j'ai choisit la solution simple d'intercaler un morceaux de carton plié qui ferra office d'isolant antre la borne + et -, a la place de l'ancienne pile intégrée.

 

fixation colle chaude

 

Par la suit, pour lier le tout, le moyen du pistole a colle chaude, me semble un moyen facile et efficace et surtout facilement accessible par tous. Libre a vous d'imaginer toute variante. Les fils sont a placer dans les guides creusés au Dremel ce qui permettra un fixation optimale !

 

batterie ext install

 

Et voici donc le résultat final et Opérationnel. avec du scotch double face vous pourrez facilement placer le socket a pile dans le boîtier de l'ordinateur.