T@I Tech Net

Solutions Informatiques

Préparation du domaine et de la foret 2k3 : forestprep/domainprep


Nous partons du principe que nous disposons d'un domaine existant qui est hébergé sur un windows serveur 2003 R2 standard 32 bits.
La première chose a vérifier est que le serveur bénéficie des dernières mises a jour. Nous allons donc exécuter windows update a fin de s'en assurer.
Une fois ce point vérifié nous pouvons passer a l'étape suivante :

Augmentation du niveau de fonctionnalité :

il faut augmenter le niveau de fonctionnalité du domaine puis de la foret ver 2003 natif
(outils d'administration --> domaines et approbations active directory)
click droit sur votre domaine --> augmenter le niveau de fonctionnalité --> choisir windows server 2003
click droit sur votre foret --> augmenter le niveau de fonctionnalité --> choisir windows server 2003niveau de fonctionalit du domaine serveur 2003 natif

Le pas suivant consiste a préparer la foret et le domaine a l'intégration d'un second contrôleur de domaine 2k8 R2 :
Pour ce la nous disposons d'un outil nommé ADprep.exe qui se trouve sur le dvd d'installation du serveur windows 2008 R2 (x:\support\adprep\).
Nous allons donc insérer ce dvd puis ouvrir une ligne de commande ( ou x représente votre lecteur dvd) et exécuter les commandes suivantes:

x:\support\adprep\adprep32.exe /forestprep (uniquement pour un serveur 2k3 32bits, si 64 bits utiliser adprep.exe)
x:\support\adprep\adprep32.exe /domainprep /gpprep (uniquement pour un serveur 2k3 32bits, si 64 bits utiliser adprep.exe)

forestprep
Ci dessus nous pouvons voir le déroulement d'une de ces commandes, c'est un peu long, ne vous inquiétez pas c'est normal.

En suite il est important de configurer votre firewall a fin qu'il permette la bonne communication avec le serveur que vous souhaitez ajouter au domaine : configuration du pare-feu