T@I Tech Net

Solutions Informatiques

Premiers pas sous windows small business server 2008

Windows sbs console 2008

 

A ce point nous considérons être juste après la fin de l'installation de Microsoft small business server2008. Cette nouvelle étape nécessite l'exécution des taches de mises en route,comme la plus part des taches celle ci s'effectuent depuis la windows sbs console.Le tableau de bord sur la page d'accueil de la console sbs resume les taches a effectuer sous forme d'une "check liste".

Dans cette section nous allons nous concentrer sur la console windows sbs, et essentiellement deux autres outils : l'assistant se connecter a internet, et configurer votre adresse internet.Mais tout d'abord intéressons nous a la console sbs : c'est une console de gestion graphique centrale qui inclus la plus part des outils nécessaires a la configuration de windows small business server 2008 ( tels que les utilisateurs et ordinateurs Active Directory).Il est conseille d'effectuer tant que possible tout les configurations du serveur depuis cette console, qui est accessible depuis le serveur lui même ou un ordinateur client sur le réseau, et même depuis internet.

La plus part des administrateurs réseau ont l'habitude des outils natifs intègres a la version windows serveur 2008, il est important de comprendre que windows small business serveur 2008 utilise cette console puissante qui effectue nombres d'opérations "derrière le rideau", notamment un utilisateur créé depuis l'outil natif "utilisateurs et ordinateurs Active directory", n'apparaît pas dans la console sbs du fait qu'il ne serra pas automatiquement placé dans l'unité organisationnelle adéquate.Ainsi il est fortement conseillé d'effectuer toutes les opérations depuis la windows sbs console.
Mais sans perdre plus de temps découvrons la console sbs.

 

1°Exploration de la Windows sbs console

 

 

console_sbs windows small business serveur 2008

  • Dans la barre de navigation nous apparaît en premier l'onglet: Accueil qui présente une liste de taches de mises en route ainsi qu'un récapitulatif des notions essentielles de réseau, et les taches fréquentes et liens vers d'autres communautés.

 

consolesbs_ut_groupes (console small business serveur 2008)

  • L'onglet Utilisateurs et groupes, permet de crée, gérer les utilisateurs, groupes, et rôles d'utilisateurs.Ces différentes notions seront repris dans un prochain chapitre de sbs serveur 2008.
  • L'onglet réseau permet de gérer les ordinateurs joints au domaine, les divers périphériques tels les imprimantes fax ainsi que les fonctionnalités et paramètres réseau.
  • L'onglet Dossiers partagés et site: vous pouvez crée et gère les dossiers partagés des utilisateurs et les sites web qui sont hébergés sur le serveur.
  • L'onglet Sauvegarde et stockage serveur permet d'effectuer et gérer les sauvegardes du serveur et les périphériques de sauvegarde, ainsi que le déplacement de données, notamment de Exchange et Sharepoint service.
  • L'onglet Rapports vous pouvez crée et visualiser les rapports d'activité du serveur et de sa configuration. Vous pouvez crée ici vos propres rapports selon vos critères.
  • L'onglet Sécurité permet de se renseigner sur l'état des mises a jour et de gérer les différents outils de sécurité installés sur le serveur.