T@I Tech Net

Solutions Informatiques

 

Premiers pas sous windows small business serveur 2008

Utilisation de l'assistant : se connecter a interner

 

L'assistant se connecter a internet reprends les même mesures de configuration que l'assistant d'installation. Si le réseau n'a pas été configuré correctement pendant l'installation, la tâche se connecter a internet apparaîtra dans les taches de mise en route.

Avant de lance cet assistant il est nécessaire d'être renseigné sur les points suivants :

  • l'adresse IP d'interface réseau interne de votre routeur.
  • Les informations de connections a l'interface de configuration du routeur ( la configuration par défaut du routeur est disponible dans la documentation du constructeur de ce dernier).
  • Également il est nécessaire d'éteindre tout autre serveur DHCP sur le réseau. Si l'assistant détecte la présence d'un autre serveur DHCP, il vous sera demandé de le déactiver et de relancer l'assistant "se connecter a internet"

Lorsque vous exécutez l'assistant "se connecter a internet" la page "avant de commencer" vous informe de la nécessite des informations décrites ci-dessus.lorsque vous cliquez sur suivant, la détection du réseau se déroule l'assistant cherche d'abord le nombre d'interfaces réseaux dont dispose le serveur, ensuite ce dernier détecte les routeurs.Lorsque la détection est terminé vous avez la possibilité de changer les adresses IP du routeur si elle n'est pas correcte et celle du serveur si nécessaire.Les valeurs par défaut de l'adresse ip du serveur seront 192.168.x.2 ou x dépend de l'adressage de votre réseau.

 

se connecter a internet console small business serveur 2008

L'étape suivante consiste en la configuration du serveur en fonction du routeur.le DHCP est configurer avec une nouvelle étendue d'adresse de classe C du même réseau que le routeur de 1 a 254,ou les adresses de 1 a 10 sont exclus.Après cette étape l'assistant vous informe que vous êtes désormais connecté a internet.

 

Utilisation de l'assistant : Configurer votre adresse internet

 

Configurer votre adresse internet est un pas important de la configuration de votre serveur small business 2008, cette tache vous permet d'utiliser le poste de travail web a distance ( Remote Web Worckplace ou RWW) et également envoyer et recevoir vos é-mails par internet. Cet assistant se trouve dans la liste des tâches de mise en route et permet de configurer votre présence sur le net. Avant de lancer cet assistant il est nécessaire d'avoir exécuté au préalable et terminé l'assistant se connecter a internet.

Une fois l'assistant lancer celui ci vous rappelle le notions nécessaires a connaître au niveau de votre nom de domaine il s'agit de la page intitulé "avant de commencer" de l'assistant.

 

configurer_adresse_internet_avant_de_commencer (console small business serveur 2008)

Cet assistant complète deux taches importantes :

  • configuration du nom de domaine public.
  • Configuration des enregistrements du nom de domaine DNS sur le serveur sbs 2008 a fin d'avoir une utilisation et résolution de noms correcte de votre nom de domaine.

Les utilisateurs pourront utiliser le nom de domaine que vous avez spécifié a fin d'acceder a leurs e-mail ou votre site d'entreprise interne.
L'assistant vous permet de choisir entre deux scénarios distincts:

  • Enregistrer un nouveau nom de domaine en achetant un nouveau nom de domaine.
  • Enregistrer un nouveau nom de domaine dont vous disposez déjà (c'est l'option que nous allons choisire dans ce guide a fin de rester dans un domaine local a windows sbs serveur 2008). Dans ce cas deux nouveaux choix s'offrent a vous:
    • Laisser le serveur gérer le nom de domaine; dans ce cas il est possible que vous devez transférer votre nom de domaine ver un fournisseur de nom d domaine répertorié, ou que vous devez ajouter des service a fin que votre nom de domaine fonctionne correctement avec Sbs 2008.
    • Gérer votre nom de domaine vous même : dans ce cas vous devrez configurer manuellement les enregistrements dns au près de votre fournisseur de nom de domaine.


Dans le cadre de ce guide nous allons choisir l'option : je souhaite gérer le nom de domaine moi même. Cette option nous permet un enregistrement du nom_de domaine.local et d'envoyer et recevoir les e-mails sur les machines virtuelles qui constituent notre parc de la plateforme test.

choix_gestion_nom_domaine (console small business serveur 2008)

En utilisant l'option gérer le nom de domaine moi même, une fois l'assistant terminé vous pouvez aller sur la page de votre fournisseur de nom de domaine pour configurer une re-direction dns vers votre adresse Ip fixe (ou en utilisant DynDNS). Il est aussi important de penser a configurer votre routeur de manière a ce que les requêtes DNS soient re-dirigés vers le serveur.
Sur la page suivante de l'assistant vous devrez donc spécifier votre nom de domaine.dans le cadre de ce guide ce sera Plateformetest.com (l'assistant vous rappelle a cette étape la nécessiter de configurer les enregistrements dns du coté de votre fournisseur de nom de domaine).

 

enregistrement_nom_domaine (console small business serveur 2008)

L'assistant entame ensuite la procédure de configuration de votre nom de domaine sure le serveur. Notamment au niveau des enregistrements DNS qui concernent le poste de travail web a distance, les boites e-mail Exchange et votre routeur.

 

configuration_du_serveur (console small business serveur 2008)

Si a la page finale de cet assistant vous avez une alerte concernant le routeur il est fort probable que windows small business serveur 2008 ne parvient pas a ouvrir ou a vérifier l'ouverture des ports suivants 25, 80, 443, 987. ces ports correspondant aux service ou applications suivantes:

  • smtp: port 25 (simple mail transfert protocole) c'est un protocole TCP/IP qui permet d'envoyer des messages d'un ordinateur a un autre sur le réseau. Ce protocoles est notamment utilisé par internet pour router les messages e-mail.
  • HTTP: port 80 (hypertext transfert protocol) ce protocole est utilisé pour gérer les requêtes entre un navigateur web et un serveur web et pour transporter les pages web du serveur web vers le navigateur qui est a l'origine de la requête.
  • HTTPS: port 443 (Secure hypertext transfert protocole) est un protocole de version HTTP sécurisé qui encrytpte les données en se servant du SSL (Secure socket layer).
  • HTTPS pour RWW : port 987 (Remote Web Workplace), est un protocole HTTP sécurisé qui permet de rendre Windows Sharepoint visible, ainsi que le poste de travail web distant.

La configuration de votre adresse internet est maintenant terminé. Mais il n'est pas inintérréssant de se pencher sur les changements effectues par cet assistant dans vos enregistrements DNS. Pour comprendre de maniere génerale le fonctionnement du systeme DNS je vous invite a lire l'article correspondant dans la section Notions générales.
 
Pour visualiser  Vos enregistrements dns: Démmarer --> Outils d'administration --> DNS. Le Gestionnaire DNS se lance donc et vous devriez voir quelque chose comme ce-ci :
 
 

gestionnaire_dns (console small business serveur 2008)

 

En explorant les zones de recherche directe on découvre successivement 3 zones :

  • La zone DNS "_msdcs.plateformetest.local" est une zone DNS "systeme" en quelque sorte.
    Elle permet aux clients de localiser les différents serveurs dans le domaine, tels que les controleurs de domaine, global catalogue et autres serveurs Kerberos.
    Sans elle, Exchange ne sera pas capable d’utiliser DNS pour localiser Active Directory.

    • La zone "plateformetest.local" contient les enregistrements de votre domaine local :
    1. L'enregistrement: companyweb correspond a votre site interne.
    2. L'enregistrement: connect : permet d'acceder a la page d'ajour d'un ordinateur au domaine par un navigateur.
    3. L'enregistrement: plateformserver ( enregistrement A pour adresse ) correspond a la corélation du nom de serveur et son adresse IP.
    4. L'enregistrement: sbsconnectcomputer : permet l'intégration de machines clientes.
    5. L'enregistrement: SharepointSMTPServer : correspond au serveur smtp a utiliser dans ce cas 127.0.0.1 soit le serveur lui meme.
    6. L'enregistrement: sites correspond aux sites web fournit par IIS.
    7. Les enregistrements des ordinateurs clients se trouvent aussi dans cette zone de recherche ( c'est un enregistrement d'adresse (hote A)).

    enregistrements_dns (console small business serveur 2008)

  • La zone "Remote.plateformetest.com" permet l'acces distant au poste de travail web a distance.

 

 

Configurer un hote actif pour la messagerie Internet

Lorsque vous executez cet assitant, la page "avant de commencer" Vous explique brievement la notion d'hote actif. Dans le cadre de ce guide nous n'allons pas utiliser d'hote actif a cause des limitation réseau de notre "plateformetest".